Comment retoucher une photo pour Instagram avec un iPhone ?

@mr.laffaille

Comment retoucher une photo pour Instagram avec un iPhone ?

Instagram est le réseau social par excellence qui allie des photos magnifiques et le partage. Chaque jour, nous découvrons des photographies qui nous transportent et nous font rêver. L’expérience vécue sur le réseau social Instagram passe par la prise d’une belle photo ainsi que dans la façon de retoucher une photo.

Comment retoucher une photo pour Instagram ?
Parfaire le rendu visuel de ses photos est primordial pour faire rêver la communauté. Je vous dévoile en quelques  petits conseils et astuces comment retoucher une photo pour Instagram, le tout avec un iPhone.

Pourquoi retoucher ses photos ?

Que les choses soient claires, retoucher une photo ne signifie pas « truquer » ou « falsifier » celle-ci. Il s’agit d’y ajouter sa touche personnelle, son regard et l’émotion vécue lors de l’instant capturé en un cliché. Beaucoup de personnes sont surprises voire déçues en apprenant qu’un photographe retouche ses photos.
« Oh, je pensais pas que tu retouchais tes photos ! » est une réflexion courante reçue par le photographe. Ces personnes évoqueraient presque un sentiment de trahison lorsqu’ils découvrent que vous retouchez vos photos. En revanche, combien d’entre-eux utilisent des filtres pondus par Instagram ou d’autres applications mobiles ? Il faut savoir que les plus grands photographes sont ceux qui retouchent le mieux leurs photos.

Je ne vous apprendrai donc pas comment falsifier vos photos ou les rendre « irréelles » mais comment retoucher une photo avec un iPhone afin d’y ajouter votre regard, votre émotion grâce à votre touche personnelle.

La créativité, au détail près.

L'appareil ne fait pas le photographe

Il est important de rappeler que peu importe le matériel que vous utilisez, celui-ci n’est qu’un instrument, l’artiste c’est vous. La créativité ne s’achète pas.

Nous avons précédemment vu ensemble, « Comment prendre une belle photo Instagram avec un iPhone ? » et selon vos demandes, je vous présente maintenant la suite logique soit « Comment retoucher une photo pour Instagram avec un iPhone ? ».

Faites parler le photographe qui est en vous

Découvrons ensemble mes conseils et astuces pour apprendre à retoucher une photo avec un iPhone pour la publier sur Instagram
Je vous fais part, étape par étape, de mes petites et simples retouches photos afin d’y transmettre mon regard et ma touche personnelle.

Quelles sont les applications de retouches photo que j'utilise ?

Dans un premier temps, je tiens à vous déconseiller d’utiliser les filtres « pondus » par Instagram ou par les applications de retouches. Il m’arrive souvent de voir une magnifique photo polluée par un filtre « grossier » et je trouve ça tellement dommage de voir un beau cliché devenir agressif visuellement à cause d’un filtre. Utilisez des réglages qui vous sont propres !

Quelles applications j’utilise pour retoucher mes photos ?

Pour tout vous dire, j’utilise très peu les retouches via les applications mobiles. Celles-ci sont très limitées en termes d’options et possibilités. Je retouche essentiellement mes photos avec l’ordinateur, sur le logiciel Lightroom de la suite Adobe. Si vous avez l’opportunité de vous équiper de ce logiciel, je vous le recommande fortement, il est l’outil indispensable du photographe d’aujourd’hui. Vous seriez surpris d’apprendre le nombre de photographes autour de vous qui utilisent ce logiciel. Il coûte environ 130€, ce qui représente un budget mais qui est un réel investissement ! (Je ne vous conseille pas de craquer illégalement le logiciel en passant par des tutoriels YouTube, loin de là 😉)

Bien que je retouche essentiellement mes photos sur l’ordinateur, il m’arrive d’utiliser mon téléphone pour des retouches rapides, lorsque je n’ai pas le temps de passer par l’ordinateur et pour une publication spontanée.
Dans ce cas, l’application principale que j’utilise est Lightroom CC version mobile (très surprenant n’est-ce pas…). En effet, je suis assez fidèle au logiciel qui permet pas mal de possibilités semblables à celles proposées sur la version PC. Cette application mobile est gratuite (en version « freemium » : possibilité de payer pour davantage d’options). Avant cette découverte, j’utilisais Snapseep et sa fonctionnalité pinceau très pratique, ainsi que Aviary.

Découvrons ensemble comment retoucher une photo avec un iPhone pour Instagram

Pour commencer, nous allons démarrer avec une photo « brute » (sans retouches) prise avec mon iPhone. Je dois reconnaître que l‘iPhone X fait des photos d’une qualité remarquable.

Cette photo prise sur la route de la Corniche à Saint-Jean-de-Luz lors d’un très beau coucher de soleil correspond aux photos que j’ai pour habitude de poster sur mon profil Instagram et sera un très bon exemple de retouches photo.

Sélectionnez la bonne photo

Vous avez probablement mitraillé le paysage ou le modèle de clichés et votre pellicule regorge de photos très ressemblantes, au détail près !
Sélectionnez donc en amont votre photo favorite, en actionnant le petit coeur au bas de votre iPhone lorsque vous faites défiler les photos. Vous retrouverez vos sélections dans l’album « Favorites » de votre pellicule.

Ouvrez votre photo dans l'application mobile Lightroom CC

En bas à droite, sélectionnez le petit « + », choisissez l’album dans lequel importer la photo et sélectionnez votre coup de coeur. La photo s’ouvre dans l’application et vous ouvre la porte à de nombreuses modifications.
Démarrons l’apprentissage dans l’ordre logique.

Recadrage

Première étape des modifications directes de la photo, le recadrage.
Pour commencer, sélectionnez en bas à gauche, la format de la photo 4×5 afin de l’adapter au format imposé par l’application Instagram.

Rectifiez si nécessaire, l’orientation de la photo afin d’aligner les lignes et l’horizon, en utilisant la sorte de molette juste en-dessous de la photo.

Adaptez et recadrez à présent la photo selon la règle des tiers. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la règle des tiers, je vous invite à lire la partie « règle des tiers » de mon article Comment faire une belle photo Instagram avec un iPhone.

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, j’ai modifié l’orientation de ma photo de 1.65° afin de bien aligner l’horizon avec les lignes horizontales de la grille (règle des tiers). 

Lumière

Retoucher une photo avec un iPhone, ça passe par l’étape de réglage des lumières

Plusieurs réglages apparaissent l’écran. Commencez par la courbe de tonalités.

Courbe de tonalités

La courbe de tonalités est un outil très puissant qui permet de modifier les jeux d’ombres et de lumières, afin de donner un effet en particulier à la photo. Cet outil présente 4 zones d’exploitation qui sont les tons foncés, teintes sombres, teintes claires et tons clairs.
Chaque photographe détient sa propre façon d’utiliser la courbe. Apprenez à gérer celle-ci en plaçant des points aux endroits importants selon les zones d’exploitation et modifiez le positionnements des points pour obtenir le résultat visuel souhaité.

Personnellement, j’aime ajouter un effet « fade » ou « estompé » aux ombres ce qui ajoute de l’émotion à la photo. Pour cela, il suffit de placer un point sur la ligne verticale placée tout à gauche du graphique et de le remonter pour accentuer cet effet (voir photo ci-dessous).

Sachez qu’il n’y a pas de recette miracle qui s’applique sur toutes les photos. Chaque photo renferme ses propres niveaux de tons foncés, teintes sombres, teintes claires et ton clairs, il est donc nécessaire d’adapter la courbe à chacun de vos clichés pour obtenir une photo personnalisée avec des retouches qui vous sont propres.

Lumières

Modifiez légèrement l’exposition et le contraste. Réduisez les hautes lumières autant que nécessaire pour faire ressortir les détails du ciel et les couleurs des nuages.
Éclairez ensuite les ombres pour éclairer des zones sombres de la photo. Attention à ne pas trop éclairer pour ne pas laisser apparaître du bruit sur la photo (l’effet granulé qui vient dégrader la qualité de la photo).

Couleur

Température

À vous de décider si vous souhaitez un aspect chaud ou froid sur votre photo. Si vous ajoutez du bleu, votre photo va tendre vers le froid, si à l’inverse vous ajoutez du jaune, vous allez tendre vers le chaud. Ajustez à bon escient la température de la photo.

Vibrance

La vibrance va renforcer les couleurs de la photo. Je vous déconseille fortement de modifier la saturation de la photo mais de jouer avec la vibrance uniquement. Augmentez-la pour des couleurs plus vives et plus intenses, réduisez-la pour des couleurs plus douces, plus fades.

Mix

Le petit onglet « Mix » en bas à droite en-dessous de la photo va vous permettre de modifier, couleur par couleur, la teinte, la saturation et la luminance.

C’est-à-dire.

Je vous illustre ci-après, les possibilités de cette fonctionnalité. Vous pouvez ajuster chaque couleur, par exemple pour le rouge, vous pouvez décider par la teinte de l’accentuer vers le rouge ou de le tourner vers le jaune. Sa saturation vous permettra d’intensifier la couleur ou au contraire de l’atténuer.

La luminance va éclairer ou assombrir les zones qui présentent la couleur en question. Par exemple pour l’herbe que j’ai volontairement assombrie pour vous montrer.

Vous pouvez jouer avec chaque couleur. L’intérêt n’est pas de transformer totalement les couleurs et de rendre votre photo irréelle. À vous de l’utiliser à bon escient pour retransmettre, une fois de plus, votre regard et l’émotion vécue à l’instant capturé. Souvent, la photo n’a pas le même rendu que ce que le décor nous offre à l’oeil nu, ces corrections sont donc le bon outil pour y remédier.

Effets

Clarté

Ajustez la clarté en l’augmentant pour donner un effet HDR ou en la réduisant pour lui donner un effet plus doux, nostalgique ou surnaturel.

Virage partiel

Le virage partiel est sous la photo, en haut à droite et se présente en « virage part.» accompagné de deux barres parallèles.

De quoi s’agit-il ?

Grâce au virage partiel, vous allez pouvoir ajouter de la couleurs dans vos hautes lumières et vos ombres. Cet outil est idéal pour colorer le ciel.
En revanche, vous devez tenir compte de la « roue des couleurs » pour bien accorder et équilibrer vos couleurs.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, si vous décidez d’ajouter du orange dans les hautes lumières, vous devrez ajouter du bleu dans les ombres afin d’obtenir un bon équilibre colométrique sur votre photo. Cette roue est un très bon repère quand à l’utilisation du virage partiel. 

Vignette

Pour terminer, la dernière étape pour retoucher une photo avec un iPhone est une étape incontournable. Il s’agit de l’ajout de l’effet vignette
En ajoutant du vignettage, vous allez « fermer » la photo et donner un effet d’immersion dans la photo. À vous de modérer l’intensité de la vignette pour obtenir l’effet escompté et parfaire votre photo.

Avant / Après

La photo est à présent entièrement retouchée et prête à être partagée auprès de votre communauté sur Instagram. Vous pouvez voir l’« avant/après » de la photo en maintenant votre doigt sur la photo, ce qui vous permettra de voir tous les changements effectués en relâchant votre doigt.

Sauvegarder

Sélectionnez l’option de partage pour publier directement la photo sur les réseaux sociaux ou l’enregistrer dans votre pellicule photo.

Vous détenez à présent tous les ingrédients nécessaires à la prise d’une belle photo ainsi qu’aux retouches photo pour Instagram avec un iPhone, partagez vos photos avec #oceandecouleurs que je puisse voir vos progrès. En utilisant ce hashtag, vous aurez peut-être la chance de figurer sur la partie
« Coup de ♥️ du mois ».

Partagez vos photos avec moi

J’espère que cet article vous aidera à compléter vos belles photos avec des retouches qui vous seront propres et viendront parfaire vos photos.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Faites-le moi savoir en commentaires et partagez-le sur vos réseaux sociaux avec les boutons de partage ci-dessous et permettez à vos amis d’en profiter autant que vous.

Quels conseils souhaiteriez-vous avoir davantage de conseils ?
Si oui, à quel sujet ? 
Dites-moi en commentaires ce que vous souhaiteriez découvrir.

Abonnez-vous à la Newsletter et soyez avertis en avant-première des nouveaux articles, recevez des cadeaux et bons plans...

* indicates required

Je vous invite à découvrir mon profil Instagram, à me suivre et peut-être vous inspirer de mon travail.

6 Replies to “Comment retoucher une photo pour Instagram avec un iPhone ?”

  1. Merci pour tes précieux conseils 😎 !! Superbe blog

    1. Salut Léo,
      Merci pour ta visite et ton commentaire ! Heureux de savoir que mes conseils aient pu te servir.
      Encore merci et à bientôt 😉
      Nicolas

  2. Super article ! Je vais appliquer tes conseils au plus vite 😊

    1. Bonjour Eugénie,
      Merci pour ta visite et ton commentaire, j’espère que mes petits conseils te serviront !
      Encore merci et à bientôt 🙂
      Nicolas

  3. Merci Monsieur Lafaille pour ce super article très clair pour les débutants de l’Instagram comme moi ! Bisous bisous ! <3

    1. Merci Clara pour ta visite et ton commentaire très encourageant. J’espère que mes prochains articles te seront utiles également.
      À très bientôt 🙂
      Nicolas

Laisser un commentaire