Comment faire une belle photo pour Instagram avec un iPhone ?

@mr.laffaille

Comment faire une belle photo pour Instagram avec un iPhone ?

Instagram est le réseau social par excellence qui allie des photos magnifiques et le partage. Chaque jour, nous découvrons des photographies qui nous transportent et nous font rêver. Comment faire une belle photo pour Instagram ? Une question que nombreux utilisateurs se posent au quotidien pour faire rêver la communauté à leur tour. Je vous dévoile en 20 petits conseils et astuces comment vous améliorer et prendre une belle photo pour Instagram, le tout avec un iPhone.

Aspect créatif

L’appareil ne fait pas le photographe. Il n’est que l’outil qui permet la transmission de votre regard sur les choses qui vous entourent.

Étape par étape

Apprenez à prendre une belle photo avec votre téléphone. Le progrès se fait progressivement, étape par étape.

Une passion, du plaisir

La passion démarre d’un rien, elle est l’addiction née d’un plaisir ressenti, d’un sentiment unique que l’on veut vivre et revivre à l’infini.

L'apprentissage passe par la pratique

La théorie est une étape importante pour l’apprentissage. Il est clair que les informations qui vont suivre seront facteurs de votre progression. En revanche, l’élément essentiel à l’apprentissage est bien entendu la pratique. Pratiquez et pratiquez encore pour apprendre, les heures passées ne seront pas perdues. Des résultats interviendront progressivement dans le temps pour atteindre votre objectif : prendre une belle photo Instagram avec un iPhone.

Créativité

L'appareil ne fait pas le photographe

Aujourd’hui, l’évolution des smartphones révolutionne le monde de la photographie. La qualité photo proposée par ces nouvelles technologies en viendrait presque à perturber le marché du matériel photographique. De plus en plus de personnes n’ont plus la nécessité d’acheter un appareil lors de leur départ en vacances ou pour faire des photos de famille et ce, grâce à la performance des smartphones.

Avant même de me lancer dans quelques petits conseils plus ou moins techniques, je tiens à vous préciser que le matériel ne fait pas le photographe. « Je n’ai pas d’appareil photo » n’est plus une excuse valable pour faire une photo de qualité. 
Le photographe c’est vous
, l’appareil utilisé n’est qu’un outil. Votre smartphone peut faire de vous un bon photographe voire «iPhotographe».

Faites parler l'iPhotographe qui est en vous

J’ai personnellement commencé la photographie avec mon iPhone, il m’a permis de faire des photos qui me plaisaient beaucoup pendant de nombreux mois et je l’utilise encore quand je n’ai pas mon appareil photo avec moi.
Nombreux utilisateurs d’Instagram utilisent essentiellement leur téléphone pour prendre des photos,  à l’image de emma_regr,  @couuuf, @mariievlz ainsi que beaucoup d’autres qui capturent l’instant présent et arrivent à faire de belles photos Instagram avec leurs téléphones. L’avantage du téléphone est qu’il nous accompagne partout, les plus belles photos sont généralement spontanées et la spontanéité fait partie des atouts de l’iPhone.

Les quelques règles de base qui suivent vous aideront à débuter, mais n’hésitez pas à enfreindre les règles. Faites parler votre créativité, votre imagination ne doit pas se limiter à des règles. La photographie est un art, laissez parler l’artiste qui est en vous. Avant de chercher à capturer un cliché, apprenez à changer votre regard sur les choses. La photo sera le reflet de votre regard. Capturez le décor tel que vous le voyez et retransmettez vos émotions en un cliché.

Étape par étape

Découvrons ensemble 20 petits conseils pour apprendre à prendre une belle photo pour Instagram avec un iPhone. Je vous fais part, étape par étape, de mon expérience acquise lors de mon propre apprentissage.

1. Règle des tiers

Le nom ne vous parle peut-être pas ou très peu, vous avez pourtant déjà vu apparaître un quadrillage sur votre écran de téléphone. Cette grille est un outil qui vous permet d’être assisté dans l’utilisation de la règle des tiers.

De quoi s’agit-il ?
La règle des tiers est une superposition de 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales venant séparer l’écran de votre appareil photo en 9 parties égales. L’objectif de ce quadrillage est d’aligner les lignes de la photographie le long des lignes verticales ou horizontales (exemple pour l’horizon qui doit être aligné aux lignes horizontales). Le sujet à mettre en valeur doit lui être placé au niveau des lignes ou d’une des intersections qui sont les points fort de l’image.
Nous avons tendance à croire qu’il faut placer un sujet au centre de la photographie pour lui donner de l’importance et bien non, les points forts se situent dans les intersections des lignes.

Ce sont des notions très importantes qui transforment complètement une photo. Lorsque vous aurez compris cette règle, vos photos prendront déjà une toute nouvelle dimension.
Maintenant que vous avez saisi comment vous servir de la règle des tiers, il ne vous reste plus qu’à activer la grille dans vos réglages (si ce n’est pas déjà fait).
Allez dans Réglages  >  Appareil photo  >  Grille et activez-la.

Exemple d'utilisation de la règle des tiers

Pour illustrer l’utilisation de la règle des tiers, on peut apercevoir sur la photo ci-dessus, le sujet à mettre en valeur se trouve dans l’intersection supérieure gauche. On voit en haut à droite l’horizon (verdure au dernier plan) aligné avec les lignes horizontales. Pour terminer, nous voyons la dune qui joue avec les diagonales en partant d’en bas à droite de la photo, tout en remontant direction opposée, en haut à gauche, ce qui donne un effet de mouvement à la photographie et une perspective intéressante. 

À vous d’apprendre à utiliser la règle des tiers comme bon vous semble. J’aurais pu placer le sujet au niveau d’une autre intersection mais la photo n’aurait pas le même rendu.  J’ai choisi de le placer à cet endroit pour laisser de l’espace face au sujet.

2. Le bon endroit


Prendre une belle photo est accessible à tous, notamment quand le décor le permet. Il faut savoir que l’endroit d’où vous prenez la photo aura un impact important sur le résultat final. À vous de choisir le bon endroit, la bonne orientation et le meilleur décor pour votre photo.
Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos spots photos ou souhaitez en découvrir de nouveau afin de vous améliorer et prendre une belle photo Instagram avec un iPhone, je vous invite à consulter mes spots photo favoris.

3. Le bon moment

Faire une belle photo c’est aussi savoir être là au bon moment. Une place à photographier n’aura pas le même charme selon les différents moments de la journée, à vous d’être présent pendant l’instant idéal.
Faites plusieurs photos du même sujet/décor, la photo parfaite se joue parfois à des détails. N’hésitez pas à utiliser le mode rafale pour être sûr de ne rien manquer (par exemple le passage d’une mouette près du soleil qui se couche).
Vous n’aurez plus qu’à faire le tri sur votre pellicule et ne conserver que vos coups de coeur en appuyant sur le petit coeur en bas pour enregistrer la photo en favoris.

4. La perspective

Ajoutez de la profondeur de champ dans votre photo. Rapprochez-vous du sujet et laissez de l’espace aux seconds et troisièmes plans. Le mode « portrait » vous facilite la tâche et accentue l’effet bokeh (effet flou derrière) si vous êtes équipés d’un iPhone 7 plus, 8 plus ou X.
Si vous n’êtes pas équipés du mode portrait, jouez avez la proximité du sujet à mettre en avant, laissez beaucoup d’espace derrière celui-ci, tout en respectant la règle des tiers.

5. Éléments du cadre

Prenez en compte tous les éléments présents sur votre photo. Ne vous focalisez pas seulement sur ce que vous souhaitez photographier mais sur chaque détail figurant dans le cadre. Mieux encore, pour bien compléter votre photo, ajoutez volontairement des éléments dans le cadre (feuillages par exemple).

6. Orientation (Portrait ou paysage)

Selon vos préférences, choisissez une orientation que vous utiliserez pour chaque photo. Il existe deux types d’orientations possibles, portrait (orientation verticale) et paysage (orientation horizontale).
Pour Instagram, je vous conseille l’orientation « portrait » qui permet à vos followers de voir la photo en plus grande taille. Une plus grande photo donne une meilleure expérience visuelle.

7. Pas de flash

Le flash du téléphone a malheureusement un mauvais rendu visuel. Si vous manquez de luminosité, utilisez des lumières annexes que ce soit des lumières matérielles ou naturelles. Allumez les lumières d’une pièce, éclairez un sujet avec la lampe torche d’un autre téléphone, briquet,  approchez vous d’une fenêtre…

8. Mode « Portrait »

Nous l’avons brièvement évoqué précédemment, le mode « portrait » est une option présente dans les iPhone 7 plus, 8 plus et X. Si vous en êtes équipés, alors profitez-en sur vos clichés pour jouer avec la profondeur de champ et ajouter un effet « bokeh ». Le sujet sera mis en valeur et le rendu est assez surprenant pour une photo prise avec un téléphone. Un effet qui se rapproche beaucoup d’une photo prise avec un appareil photo.
Je vous conseille d’utiliser le mode « portrait » pour des photos avec un sujet en particulier à mettre en avant (personne, nourriture…). Une option réellement incontournable pour prendre une belle photo Instagram avec un iPhone.

9. Pas de zoom

Bien que les performances du zoom des smartphones s’améliorent de modèle en modèle, la qualité d’une photo zoomée laisse quand même à désirer. Je vous conseille donc de ne pas utiliser le zoom et de vous rapprocher du sujet si vous êtes trop loin.

10. Accessoires

Nombreux accessoires sont utilisables pour photographier avec le portable, des lentilles/objectifs peuvent s’ajouter pour créer des effets « fish eye », grand angle ou macro. Vous pouvez également vous équiper de petits trépieds, perches et autres accessoires pour varier vos prises de vue et ajouter une touche d’originalité à vos photos.

11. Nettoyez la lentille

Nettoyer la lentille avant toute prise est un geste qui semble assez logique, en revanche nous n’y pensons pas forcément à chaque fois. Le téléphone traîne dans la poche, le sac et entre en contact avec beaucoup de supports poussiéreux tout au long de la journée. Il est donc nécessaire de nettoyer la lentille avant de prendre une photo. Si besoin, utilisez un coton-tige pour frotter en délicatesse dans les moindres recoins.

12. Jouez avec les diagonales

En utilisant la règle des tiers, vous pouvez jouer avec les diagonales pour ajouter de la perspective et donner un effet de mouvement à vos photos (voir exemple règle des tiers).

13. Profitez du ciel gris

Un ciel gris enchante peu à l’idée de prendre des photos et pourtant, sachez que la lumière du jour se répartit de façon homogène sur le visage lorsque vous souhaitez faire des photos de portrait. L’absence d’ombres améliore les conditions pour le shooting. Profitez du ciel gris pour photographier un modèle.
Le ciel gris a également des côté positifs au niveau des photos de paysages, les couleurs naturelles sont souvent davantage mises en valeur.

14. Laissez de l'espace face au sujet

Selon l’orientation du sujet, laissez de l’espace face à celui-ci pour donner de la profondeur à votre photo. Suivez son « regard » et ouvrez son champ de vision.

15. Touche personnelle

Ajoutez une touche personnelle à vos photos pour vous différencier et attirer l’attention, faites preuve d’imagination et originalité (exemple pieds dans le vide, prendre l’iphone en photo…). Vous aurez beau mettre tous les éléments théoriques possibles, l’art est le fruit de votre imagination et de votre créativité. Il sera difficile de prendre une belle photo Instagram sans ajouter votre touche personnelle, celle qui caractérisera votre style de photo et fera la différence.

16. Inspirez-vous des autres

Attention, s’inspirer n’est pas copier.
Dans le monde du marketing on parlera de « veille concurrentielle ». Regardez ce qui se fait ailleurs, ce qui a du succès et plaît aux yeux des autres ainsi que ce qui vous plaît à vous !
Ajoutez votre touche personnelle à l’inspiration trouvée ailleurs.
Voir ce qui se passe ailleurs peut vous donner des idées sur ce qu’il fait et encore mieux, des idées sur ce qui ne se fait pas encore !

17. Rapprochez-vous du sol

Lorsque  vous photographiez une personne devant un paysage, une monument ou autre décor devant lequel il souhaite poser et en garder souvenir. Ne vous êtes-vous jamais posés la question de savoir si la photo allait le satisfaire ?
Pour vous en assurer, baissez votre centre de gravité et rapprochez vous du sol. Adaptez la hauteur de la prise selon le décor, la taille de la personne et l’effet projeté sur l’écran avant de capturer la photo.
Une prise d’en bas donnera une meilleure perspective à la photo, cela va grandir la personne et lui donner plus de prestance. Une notion très importante notamment lorsque vous photographiez une personne de plus petite taille que vous.

18. Pratiquez

Comme mentionné au début de l’article, « l’apprentissage passe par la pratique ». 
Effectivement, il n’y a pas de secrets. Tout s’apprend et se travaille. Suivez ces quelques petits conseils et entraînez-vous. Photographiez et photographiez encore jusqu’à ce que des progrès se manifestent et que ces règles deviennent des habitudes, qu’elles soient instinctives.

19. Retouchez vos photos

Cette étape est obligatoire pour parfaire une photo. Retoucher une photo ne signifie pas de la « truquer » ni de la « fausser », tous photographes retouchent leurs photos pour ajouter une touche personnelle et transmettre l’émotion vécue à leur façon au moment de la prise.

Pas de filtre
Instagram offre la possibilité d’ajouter des filtres à vos photos, ceux-ci sont censés ajouter une plus-value à vos photos. Les filtres ont le mérite de faire un lien entre chacune de vos photo publiées, à condition d’utiliser le même filtre à chaque fois. En revanche, je suis pas très partisan du filtre tout préparé qui détériore le rendu de votre photo.
Soyez créatifs, utilisez vos propres réglages, des retouches qui vous sont propres.
Je vous proposerai dans un article à venir, si cela vous intéresse (dites-moi en commentaire), un tutoriel sur « comment retoucher ses photos » avec les conseils et les applis que j’utilise.

20. Faites-vous plaisir

Mon dernier conseil portera sur le plaisir. Je le répète mais n’ayez pas peur de « casser les codes », laissez s’exprimer l’artiste qui est en vous et faites-vous plaisir. Le plaisir doit vous permettre de progresser naturellement et vous arriverez à prendre une belle photo inconsciemment. N’oubliez jamais qu’une passion doit rester un plaisir, ne tombez pas dans la recherche de la perfection. Des beaux clichés peuvent également être le fruit de parfaites imperfections.

Partagez vos photos avec moi

J’espère que cet article vous aidera à progresser et même à vous lancer pour certains !
Avez-vous trouvé cet article utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux avec les boutons de partage ci-dessous et permettez à vos amis d’en profiter autant que vous.

Maintenant que vous savez comment prendre une belle photo Instagram avec un iPhone, souhaiteriez-vous apprendre à la retoucher afin de l’améliorer et la personnaliser ?
Dites-moi en commentaires si vous seriez intéressés d’avoir une suite logique dans un article sur les retouches.

Vous détenez à présent tous les ingrédients nécessaires à la prise d’une belle photo, partagez vos photos avec #oceandecouleurs que je puisse voir vos progrès. En utilisant ce hashtag, vous aurez peut-être la chance de figurer sur la partie
« Coup de ♥️ du mois ».

Je vous invite à découvrir mon profil Instagram, à me suivre et peut-être vous inspirer de mon travail.

7 Replies to “Comment faire une belle photo pour Instagram avec un iPhone ?”

  1. Super !! Ca m’intéresse un article sur là retouche 😉

    1. Salut Ludo,
      Merci pour ton commentaire et ton intérêt. Je préparerai prochainement un article détaillé sur les retouches avec un téléphone via des applications et fonctionnalités de l’iPhone 🙂
      À bientôt,
      Nicolas

  2. Comme toujours tout ce que vous écrivez est un régal même vos conseils sont un roman
    Vous écrivez si bien
    Merci
    J’adore faire des photos je poste beaucoup sur Instagram merci Pour vos conseils
    Je suppose que vous n’allez pas regarder mes photos mais j’aimerais beaucoup que vous y jetiez un coup d’oeIl 👀 à l’oCcasion elles sont sans prétention
    Merci pour tout
    Amicalement Mimi

    1. Bonjour Mimi,
      Merci pour votre commentaire très encourageant. Je suis très content de savoir que cela vous ait plu.
      Contrairement à ce que vous croyez, j’ai déjà visité votre profil Instagram rempli de beaux paysages de la côte Basque. J’essaie de visiter régulièrement les comptes de mes followers les plus engagés qui sont importants pour moi.
      J’espère que mes petits conseils sauront vous aider à continuer votre bonne lancée. Entretenez votre passion pour la photo 🙂
      À bientôt,
      Nicolas

  3. Merci pour vos magnifiques publications. Bravo pour ces conseils… Je suis très intéressée, moi aussi, par des conseils sur les retouches.! Merci d’avance 😉

    1. Bonjour Marie-Christine,
      Merci pour ce commentaire. Content que mes petits conseils vous aient plu ! J’espère que vous vous en souviendrez pour les mettre en pratique rapidement 🙂
      Suite à plusieurs demandes, je préparerai un prochain article sur les retouches photo avec un téléphone.
      Merci pour le soutien, à bientôt.
      Nicolas

  4. […] avons précédemment vu ensemble, « Comment prendre une belle photo Instagram avec un iPhone ? » et selon vos demandes, je vous présente maintenant la suite logique soit « Comment retoucher […]

Laisser un commentaire