Plage d’Erretegia

Le premier article de cette catégorie « spots photo » démarrera fort et portera sur un de mes endroits favoris au Pays Basque. Cette place est probablement le spot que je visite le plus pour admirer un coucher de soleil.

Grand nombre d’entre vous connaissent probablement déjà cet endroit. Je tiens quand même à le recommander pour ceux qui n’ont pas eu la chance de visiter cette place ou bien ceux qui sont de passage au Pays Basque et qui recherchent des endroits à visiter lors de leur venue.

Cette plage est visible en hauteur du bord de la route qui mène à Guéthary. Accessible en seulement 15 à 20 minutes depuis Bayonne, elle constitue un arrêt très rapide sur votre chemin. Un parking se situe en contrebas et permet l’accès à ce petit coin de paradis pour seulement 2 minutes de marche. En effet, cette plage est calme et peu visitée (sauf haute saison estivale).

Une fois votre véhicule stationné, vous descendez une route goudronnée et passez devant un petit restaurant joliment aménagé sur votre droite qui fait face à plusieurs tables de pique-nique sur votre gauche. En poursuivant votre marche, vous arrivez très rapidement face à l‘antre de l’océan.

Un aménagement en bois sous forme d’escalier ensablé vous permet de venir poser vos pieds sur le sable et entrer sur la plage. Ce qui donne un charme à ce petit coin.

Un petit cours d’eau ruisselle le long des marches, sur votre droite, avant de plonger dans l’océan. Un endroit paisible, très facilement accessible et pourtant peu visité. Cette place offre un décor magnifique et procure un sentiment d’évasion.

En progressant un peu sur la plage, vous apercevrez sur votre gauche, une magnifique vue sur les montagnes du Pays Basque qui surplombent l’océan, une vue qui associe à merveille terre et mer.

Sur votre droite, en l’absence de brume, vous pourrez reconnaître la charmeuse ville de Biarritz, vue de loin.

Revenez à présent sur vos pas, remontez les quelques marches de l’escalier et prenez le sentier sur votre gauche. 

Vous arrivez face à un chemin qui monte, aménagé de marches en bois pour grimper plus facilement, notamment lorsque l’humidité fait son apparition. Je vous invite donc à monter ce sentier pendant une dizaine de minutes.

En vous retournant, vous réaliserez que vous avez rapidement gagné en hauteur. 

Vous poursuivez encore quelques mètres et arrivez au « sommet », légèrement essoufflés (oui il faut reconnaître que ça grimpe un peu). 

Une fois cette petite ascension terminée, vous arriverez sur votre gauche à un point de vue en hauteur qui surplombe la côte basque et donne une vue imprenable.

Vous apercevrez plus facilement la parfaite combinaison de terre et mer sur la gauche, ainsi que la ville de Biarritz au loin sur votre droite. Une vue assez impressionnante par l’image qu’elle dégage. Il ne vous reste plus qu’à vous installer ici, et laisser la nature décorer le monde qui vous entoure et procurer en vous une totale admiration de ce spot photo.

Votre positionnement en hauteur peut vous permettre de « tricher » un peu et donner l’impression d’une prise de vue avec drone, ce qui vous permet de changer un peu vos prises de vues habituelles depuis le sol, au niveau de la mer.

Si vous avez la chance de visiter ce spot lors d’un sunrise, d’un sunset et pendant les golden hours, vous serez rapidement comblés par l’endroit. Vous pouvez voir sur mes différentes photos ci-dessus que selon votre orientation, le décor offre des points de vue totalement différents, tous aussi intéressants les uns que les autres.

Aussi, vous réaliserez que je m’y suis rendu à plusieurs reprises et surtout à plusieurs moments différents (sunset, pleine journée, ciel gris ou brumeux…). 

Lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, ce spot photo a une particularité qui fait réellement la différence. En effet, l’eau de cet endroit a tendance à se colorer d’un bleu turquoise et dessiner des formes sur l’océan, ce qui est visible en hauteur. L’océan joue alors avec les nuances de bleu, ce qui est davantage visible quand le ciel est gris. À vous de décider le moment que vous préférez pour découvrir cet endroit ou le redécouvrir sous de nouvelles couleurs.

Connaissiez-vous cet endroit ? Si oui, quel est le moment que vous préférez pour vous y rendre ?

Ceux qui ne connaissaient pas, dites-mois si vous avez l’intention de vous y rendre et si cet article vous a encouragé à découvrir ce spot.

Dites-moi également dans quelle ville vous habitez, que je puisse adapter mes recommandations de spots photo selon vos lieux de résidence.

6 Replies to “Plage d’Erretegia”

  1. Bonjour Nicolas
    C’est vraiment magnifique. Cela me rappelle tant de souvenirs de cet endroit qui est tellement beau et vos clichés qui sont à la hauteur de votre talent ainsi que la description !!
    Je ne me lasse pas de cette formidable région et vous la décrivez d’une telle façon que cela donne envie de revenir et presque y vivre !!! 😍😊
    Je vous souhaite une bonne continuation

    1. Bonjour Corinne,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est un honneur pour moi de savoir que mon article te rappelle des souvenirs. C’est une très belle région, remplie de jolis recoins à voir et revoir sans fin.
      Encore merci pour ce message très gratifiant et encourageant 🙂
      À bientôt
      Nicolas

  2. Coucou Nicolas , très beaux clichés. .J aime vraiment la façon que tu as de « raconter  » et ton article donne vraiment envie de découvrir cet endroit 😃 .
    J’habite dans la région centre, près de bourges mais dans un petit village de campagne a vrai dire ici c est plutôt plat et je peine pour trouver des spots intéressants où alors il faut se déplacer loin en voiture .. ce qui est parfois pas toujours évident.
    Au plaisir de te lire 😊.
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie,
      Merci pour ton commentaire et merci d’avoir pris le temps de lire mon article 🙂
      Je suis sûr que ton petit village cache de jolis recoins à visiter et revisiter pour contempler les jolies couleurs du ciel. Si tu découvres un joli spot n’hésite pas à m’en faire part.
      Très content que l’article t’ait plu !
      À bientôt 😉
      Nicolas

  3. Bonsoir Nicolas,
    Merci pour cet article qui donne envie de revenir faire un petit road trip photo dans le pays basque. Tu as fait une belle et juste description de cet endroit qui est très beau à regarder et à photographier. Nous sommes entourés de magnifiques paysages. Pour les spots sud-ouest, je ne vais pas t’apprendre beaucoup. Un de mes endroits préférés est le bassin d’Arcachon avec sa fameuse dune du Pilat, puis la vue depuis la Corniche… Il y a tellement à photographier partout.
    Belle continuation à oceandecouleurs!

    1. Bonjour Vanessa,
      Je tiens à te remercier pour avoir lu mon article et pour ton commentaire.
      En effet, nous cherchons à voyager pour découvrir de beaux paysages alors que bien souvent nous faisons pas le tour des coins qui nous entourent. Le bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat sont des endroits magnifiques que j’ai déjà pu visiter plusieurs fois. Comme tu dis, nous avons beaucoup à voir et photographier 🙂
      Merci pour tes encouragements,
      À bientôt
      Nicolas

Laisser un commentaire