Naissance d’une passion

Avant de me lancer sur des explications techniques et autres conseils, j’estime qu’il est important de vous parler du commencement. Vous êtes nombreux à me demander si je suis photographe professionnel ou si c’est seulement une passion. Vous me questionnez également sur le matériel photo que j’utilise, depuis combien de temps est-ce que j’ai commencé la photographie… Je vais répondre à vos interrogations, en racontant ma petite histoire.

 

La photographie s’est installée dans ma vie il y a peu de temps. À quelle date précisément ? Difficile à dire, notamment quand l’addiction n’était pas en prévision. En quelques années, quelques mois ou quelques jours, la quête d’un joli sunset ou sunrise est très vite devenue une obsession. Un oeil sur la montre aux heures de pointe, l’autre par la fenêtre. Lorsque les couleurs habillent le ciel, un sentiment d’évasion très profond s’empare de moi et déconnecte mes pieds du sol. Cela peut paraître drôle, voire étrange mais le ciel est capable, à lui seul, de transformer ma journée. C’est donc à ce moment-là que tout a démarré. 

Nous avons quasi tous l’automatisme de sortir le smartphone dans ce contexte et nous improviser photographe pendant quelques minutes. En jetant un oeil à la photo prise, on s’aperçoit qu’il est plutôt facile de prendre une jolie photographie. En effet, une belle photo est à la portée de chacun d’entre nous. Surtout quand la nature nous facilite le travail et décore avec merveille ce que l’on voit au travers de l’objectif. De photographie en photographie, le plaisir s’installe et entraîne cette petite habitude de photographier ce qui me plaît, ce qui me marque. Les nouvelles technologies nous offrent la chance de pouvoir photographier n’importe quel instant grâce aux smartphones à portée de main qui font des photos de bonne qualité.

La photographie, c’est pour moi le moyen de capturer un instant en particulier, de stopper le temps afin de pouvoir le revivre à l’infini

Habitué à saisir mon smartphone pour immortaliser un instant, j’ai acheté mon tout premier appareil pour Noël 2016. Un Canon Powershot SX60 HS, entrée de gamme de la marque Canon que j’ai décidé d’acheter d’occasion pour débuter. Sa prise en main assez rapide et simple m’a permis de progresser jour après jour.
En partant de zéro, les progrès se manifestent très rapidement. Pour démarrer, il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un matériel dernier cri, haut de gamme et équipé de toutes les fonctionnalités possibles. Je ne ferai pas comme grand nombre de personnes du milieu de la photographie à vous conseiller tel ou tel produit, ce qui est tout de même très bien pour orienter le choix d’un produit. Personnellement, je vous conseille de suivre mes traces et de partir de rien

Vous apprendrez alors à faire de belles photos avec de petits moyens matériels. Vous multiplierez les prises de vues et les clichés à répétition pour progresser. Attendez de découvrir le photographe que vous êtes, vous saurez alors quel équipement vous correspond réellement. Chaque photographe possède son style, des sujets différents et des besoins qui lui sont propres. Lorsque vous vous équiperez de nouveaux appareils, vous aurez déjà de bonnes bases en étant parti de rien et  apprendrez à utiliser les nouvelles fonctionnalités de votre nouveau jouet au fur et à mesure. À l’inverse, en démarrant avec un matériel dernier cri, vous allez directement vous projeter dans de la photographie complexe sans même vous attarder sur la photographie de base, sans même savoir quel type de photo vous caractérise

Le progrès n’a pas de secrets et nécessite de la pratique. Parce que l’on n’a rien sans rien, il faut savoir que j’ai à mon actif des heures et des heures de tutoriels Internet et YouTube, associées à la mise en pratique.  De nombreux ratés, déceptions et autres échecs sont des étapes obligatoires de l’apprentissage et m’ont confronté à maintes reprises, à de nombreuses remises en question. Des remises en question qui réapparaissent régulièrement. L’échec est une étape obligatoire de l’apprentissage. Enrichissants, les échecs et remises en question me poussent à me surpasser d’un cliché à l’autre.

Après quelques mois de pratique, J’ai alors décidé d’investir dans un nouvel appareil photo. J’ai opté pour Canon 1200D acquis pour Noël 2017. Toujours d’occasion, un appareil photo bien entretenu qui saura répondre à la nouvelle étape de mon évolution. N’hésitez pas à vous équiper de boîtiers, objectifs ou autres accessoires d’occasion. À condition de s’y connaître un minimum sur les choses à vérifier avant l’acquisition d’un équipement d’occasion, vous trouverez de très bonnes affaires dans le marché de l’occasion. Il se vend beaucoup d’appareils laissés à l’abandon, nombreux sont les photographes qui s’équipent de nouveaux appareils et cèdent leurs anciens modèles en très bon état et à petits prix.

Un an de pratique à mes heures perdues et déjà beaucoup d’étapes traversées. Mon premier superzoom sur la lune, mes premiers feux de voitures sur une pose longue, l’apparition des premières étoiles sur mes clichés. De découvertes en découvertes, j’alimente ma soif d’apprentissage. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à travailler et c’est ce qui me plaît, avoir la possibilité de progresser sans fin.

Si j’insiste sur ces détails, c’est pour répondre à vos interrogations sur quel appareil faut-il avoir pour démarrer dans la photographie et quel prix faut-il y mettre. Ce sont des questions que nous nous posons tous ou que nous nous sommes tous déjà posées. Avec du recul et un peu d’expérience, on comprend vite que l’appareil ne fait pas le photographe. Une des raisons pour lesquelles je vous recommande une fois de plus de partir de rien. Peu importe le matériel que vous utiliserez, ce qui compte par-dessus tout est votre regard sur les choses, votre point de vue qui fera la différence. Vous pouvez mettre tout l’argent du monde et acquérir tout le matériel qui existe, vous aurez potentiellement plus de chance de faire des photos de qualité certes, mais cela ne garantie pas votre créativité qui elle, ne s’achète pas.

 

En quelques lignes, cela résume la naissance de cette passion qui grandit et prend de plus en plus de place dans mon quotidien. La photographie fait son apparition dans chacune de mes journées. Que ce soit sur une prise de vue, du tri, des retouches ou des publications, ma passion m’accompagne au quotidien.

De semaines en semaines, j’entends des personnes qui souhaitent se lancer dans la photographie. C’est vraiment très bien de voir que de plus en plus de personnes s’y intéressent. En revanche, ce qui me déplaît, c’est de savoir que vous souhaitez vous y mettre depuis x mois ou années, sans jamais avoir franchi le pas. Je vous encourage donc à démarrer votre passion. Vous n’avez pas d’excuse valable, pourquoi attendre ? Cessez d’hésiter et remettre à plus tard. Ce qui vous passionne aujourd’hui doit provoquer en vous un sentiment d’évasion et vous apporter une satisfaction personnelle chaque jour

Vous m’encouragez de jour en jour, à continuer ce qui me donne le sourire. Alors je vais essayer à mon tour de vous pousser à démarrer votre passion, l’entretenir ou la reprendre si elle était délaissée.

Dites-moi maintenant quelle est votre passion ? Quel est le déclic qui a fait naître cette passion en vous et que vous apporte t-elle ?

Afin de préparer au mieux votre apprentissage, je suis à l’écoute de vos suggestions de prochains articles. Que souhaiteriez vous savoir/apprendre ?

2 Replies to “Naissance d’une passion”

  1. Bonjour Nicolas ,
    très sympa cet article, très cool de connaître comment est née ta passion pour la photo.
    Ton article est rassurant mais également encourageant personnellement je débute avec un vrai appareil et ayant eu l habitude de capturer a l’instinct avec mon Galaxy s7 il en est tout autre avec un vrai appareil photo.. surtout quand iso,ouverture etc..etc.. C est du chinois pour toi 🤣 beaucoup de déceptions quand je rentre et que j observe mes photos . Je démarre de zéro.
    Mais bon à te lire, il faut persévérer , apprendre et pratiquer surtout alors c est ce que je vais continuer de faire car comme toi , prendre des photos me rend tout simplement heureuse .
    Au plaisir de lire ton prochain article 🙋.
    Stéphanie.

    1. Oceandecouleurs dit : Répondre

      Bonjour Stéphanie,
      Merci pour ton commentaire. Je suis content que mon article ait pu te rassurer et même t’encourager !
      C’est tout à fait normal et il ne faut pas que tu oublies que nous passons tous par là. Comme j’ai pu le préciser sur l’article, l’échec est important pour apprendre.Il m’arrive encore aujourd’hui de rentrer insatisfait d’une séance photo. Tu as totalement raison, il faut savoir se servir de ses erreurs, persévérer, continuer d’apprendre et pratiquer…
      Si la photographie te rend heureuse alors raison de plus pour ne pas baisser les bras. La photographie c’est comme tout, ça s’apprend.
      Crois moi, c’est une chance pour toi de partir de zéro. Tu apprendras mieux ainsi. J’essaierai de bien retracer mon parcours au fur et à mesure pour te guider dans ton apprentissage.
      Merci d’avoir pris le temps de me lire et de laisser un commentaire.
      Bonne continuation et à bientôt sur Océandecouleurs 🙂
      Bonne journée.
      Nicolas

Laisser un commentaire