Réussir sur les réseaux sociaux en 2019 – Mon plus grand conseil

Monsieur Laffaille

Monsieur Laffaille

« Les réseaux sociaux sont une arme, une arme à double tranchant. »

Réussir sur les réseaux sociaux en 2019 – Mon plus grand conseil

7,6 milliards, il s’agit du nombre de personnes que nous sommes sur Terre. Selon les statistiques reportées par l’agence We Are Social et Hootsuite, nous sommes 3,4 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde et ce chiffre augmente de jour en jour. Il est donc important de souligner que la présence digitale d’un être humain devient incontournable dans nos générations grandissantes mais pas seulement, le virus se propage à tout âge. Réussir sur les réseaux sociaux est un mystère qui habite l’esprit de nombreuses personnes qui en recherchent la recette.

Comment réussir sur les réseaux sociaux en 2019 ?

Cette question domine les moteurs de recherche tels que Google ainsi que YouTube, réseau social qui devient également le second moteur de recherche au monde, grâce à la diversité de son contenu. Avant même d’essayer de répondre à cette question, il est important de la comprendre.

Que signifie « réussir sur les réseaux sociaux  » ? 

Pour reprendre sa définition lexicale, un réseau social est simplement un outil de partage d’informations textuelles ou visuelles avec sa communauté, composée d’amis et connaissances. Compte tenu de sa définition, partager une photo sur Instagram avec ses amis serait donc une réussite si l’on s’en tient à la définition du mot. 

Nous contentons nous de cela ? 
Malheureusement non. Le phénomène s’étend bien au-delà de ce qui le caractérise. Le facteur social rentre en jeu. Chaque jour, du réveil au coucher, nous posons nos premiers et derniers regards de la journée sur les écrans de nos téléphones. 

Selon une étude diffusée lors du Journal Télévisé de 20h sur TF1, en date du 13 février 2019, nous français, passons en moyenne 1h42 par jour sur nos smartphones, bien évidement décousues et étalées sur une journée complète. Ce qui représente des dizaines et dizaines de sollicitations de notre téléphone pour se connecter au digital et se déconnecter du réel.

Chaque seconde de répit dans la journée, engendre une évasion sur la toile.

Il ne faut pas cacher un des facteurs importants de ce phénomène qui est l’évolution admirable des fonctionnalités et facilités liées au quotidien de vie que nous offrent les smartphones et applications à télécharger.

Les réseaux sociaux, une arme à double tranchant ?

À l’image de l’évolution des nombreuses étoiles montantes présentes sur chaque plateformes, les réseaux sociaux sont des outils formidables qui offrent des opportunités sans fin.

Pour en citer quelques uns qui grandissent progressivement et qui m’inspirent au quotidien comme @guiruch, @danieljensen, @alexvizeo, @toutifr, @jonathanbertin ou mes amis @entre2poles, qui suivent tous à leur échelle, la voie du succès qu’ont connu certains des plus grands @petermckinnon, @doyoutravel@samkolder et nombreux autres artistes connus.

Toutes ces personnes seront en mesure de confirmer que les réseaux sociaux offrent des opportunités indénombrables ainsi que des ondes positives en abondance. Ces plateformes sont un support de diffusion qui peut connaître un effet dit « viral » également dans le jargon du marketing digital. 

À titre personnel, j’anime une présence quotidienne sur les réseaux sociaux, notamment sur mon profil Instagram @monsieur.laffaille avec une photo publiée chaque jour (ou presque). Une activité passionnelle que je transmet à ma communauté. Tout au long de la journée, des messages, des « likes » et des commentaires de soutien viennent animer mon écran laissé en veille quelques minutes plus tôt. Il m’est difficile d’imager à l’écrit l’immensité du soutien et des ondes positives qui me sont transmises du matin au soir. Quand des personnes se disent voyager dans vos photos, s’évader et verser une larme dans vos vidéos ou revivre dans vos textes, c’est une sensation formidable de reconnaissance inattendue liée au travail effectué quotidiennement. 

En tant que créateur de contenu, les réseaux sociaux m’offrent régulièrement des opportunités de travail et je ne peux qu’être reconnaissant en disant cela. En effet, les réseaux sociaux me permettent aujourd’hui et ce depuis le début de mon statut d’auto-entrepreneur (statut acquis en août 2018), de ne faire aucune prospection pour dénicher de nouveaux contrats. 

Sur le plan social, les réseaux sociaux m’ont également permis et me le permettent encore, de faire de très belles rencontres. Que ce soit autour de quelques messages échangés au travers de nos écrans, des expéditions photo partagées autour d’un coucher de soleil ou de réelles amitiés, ces relations n’auraient probablement jamais vu le jour sans les réseaux sociaux.

Quand des personnes m’arrêtent dans la rue pour me dire qu’ils me suivent sur les réseaux, me félicitent pour mon travail et que j’arrive à décerner que notre brève rencontre dessine un sourire sur leurs lèvres, cela représente une sensation vraiment unique qui contribue à mon bien-être personnel. C’est pour toutes ces raisons que je remercie régulièrement (et je pense que je ne les remercierai jamais assez) toutes ces personnes pour leurs mots, leurs attentions, leur fidélité, leurs encouragements, le soutien, l’affection et tout ce qu’elles m’apportent via les réseaux sociaux.

Mais attention…
Les réseaux sociaux sont une arme, une arme à double tranchant.
Dans la vie, tout ce qui nous procure de la satisfaction et du bien-être personnel nous rend dépendant. Il est alors difficile de s’en détacher. Je vous mets en garde et chacun des noms de YouTubers, Instagramers et blogueurs cités précédemment sauront vous le confirmer.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus sous l’emprise d’un vice presque malsain. 

Chaque jour est une quête vers une vie meilleure que les autres, chaque personne est identifiée à un nombre de « followers » et nous vivons actuellement dans deux mondes; celui qui supporte le poids de notre corps et celui qui défie la loi de l’apesanteur en dématérialisant tout ce qui est palpable. Si je me permets d’utiliser le mot « malsain », c’est pour la triste raison que cette obsession de montrer mieux que les autres, d’être plus connu, cela vient faire grandir le plus vilain défaut du monde, le mensonge.

On voit des photos mensongères, des faux followers achetés auprès de compagnies, oui car tellement que ce besoin grandit, cela a ouvert un marché, celui des entreprises qui vendent des likes, vendent des abonnés, vendent des commentaires. C’est triste, mais malheureusement notre comportement est à l’origine de cela. « L’offre et la demande », s’il y a l’offre, c’est que quelque part il y a de la demande.

Nous pouvons tous viser du doigt notre entourage à ce sujet, mais nous sommes bel et bien tous acteurs de ce mensonge social. Nous entretenons le besoin de montrer aux autres que nous avons une vie parfaite, que nous faisons des choses exceptionnelles chaque jour, que notre repas est le meilleur, que notre relation amoureuse est parfaite, que notre maison est la plus belle, que notre corps ne connait pas de défaut, que notre vie est bien meilleure que celle des autres. Tout ça dans quel but ? Se rassurer soi, en se disant que notre mensonge est plus gros que celui du voisin.

Dès la dure sonnerie du réveil, les paupières partiellement décollées, nous voyons déjà des photos de voyages, quand nous nous apprêtons de nous rendre au travail à contrecoeur. Quand au moment de dormir esseulés dans nos draps, ou dos à notre conjoint(e), fâchés, nous apercevons des photos de couples souriant à pleines dents, venant caractériser à merveille ce que l’on appelle idiotement les « #CoupleGoals », nous envions les autres. Bien que nous ne savons pas ce qui se cache derrière chaque photo publiée, nous ne montrons TOUS, que ce que l’on veut montrer, soit le meilleur et parfois même un mensonge pour rendre sa vie meilleure. Nous créons le désir chez les autres.

La vie virtuelle mérite t-elle de prendre le dessus sur le monde réel ?

Quand on se rend sur des sites touristiques, on peut apercevoir des dizaines, parfois centaines de personnes faire la queue, pour avoir LA photo célèbre aperçue sur la toile, en s’empressant une fois faite, de vérifier si la posture est bonne, si le profil est favorable et si elle atteindra le nombre de « likes » escompté. Puis ces personnes repartent aussitôt, en oubliant même d’observer le lieu, le monument et toute la vie, l’histoire qu’il détient. On entend parfois même que des sites touristiques sont créés à l’intention des personnes qui veulent une photo Instagram paradisiaque et chacun d’entre-nous entretenons cela.

Prendre systématiquement une photo de son repas appétissant entretient l’idée qu’il est plus important que la photo soit belle, plutôt que de manger tant que le plat est chaud. Et peu importe que le goût ne soit pas à la hauteur de la photo, puisque le plat donne envie à ceux qui le découvrent tout en mangeant leur plat de coquillettes sans beurre, sans sel et sans même un Kub Or plongé dans l’eau durant la cuisson. Beaucoup de restaurants sont visités grâce à leur influence sociale sur les réseaux et non plus pour leurs qualités gustatives et hygiéniques.

Le métier d’influencer, fraîchement installé dans le marché du travail, devient un objectif de vie pour beaucoup de personnes. Il m’arrive parfois d’être qualifié d’influencer (contre mon propre gré) par des personnes, la presse ou par des marques et entreprises. Il s’agit d’un terme qui ne me plait pas, à cause de la tournure qu’il prend.

J’ai déjà vu des personnes qualifiées d’influencers, faire la promotion de bonbons, le tout en proposant 10% de remise avec un code promo, sur un paquet coûtant moins de 2€ en e-commerce. Je ne sais pas qui faut-il blâmer entre l’influencer (qui accepte cela pour une poignée d’euros et laisse l’argent primer sur le reste ses valeurs) et la marque, qui estime qu’une personne sera ravie d’économiser une vingtaine de centimes sur des bonbons qu’un « influencer » se force d’avaler en accentuant son plaisir gustatif. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et l’indifférence sera la façon la plus intelligente d’appréhender ces comportements et donc personne n’est à blâmer dans ce genre de situations.

Nous affilions l’image d’influencer à une personne qui a un nombre plus ou moins conséquent de « followers ». Mais nous sommes tous plus ou moins « influencers », lorsqu’une personne nous demande un conseil d’achat, d’endroit à visiter ou un conseil technique. Que nous ayons, 342 followers ou 500k. Il est évident que plus nous avons de followers, plus nous avons de visibilité et donc le nombre de sollicitations pour des conseils se décuple. Mais ôtez vous l’idée qu’un influencer est une personne qui propose un code promo et se voit ouvrir sa boîte aux lettres tous les 3 jours pour mettre un produit en avant.

Une influence, une vraie, doit être à l’origine d’une passion qui anime une personne au quotidien. Contrairement à celle qui est encouragée par une marque et ses dotations, parfois accompagnées d’un petit billet. 

Tous ces sujets et contextes peuvent être l’origine de débats sans fin car oui, cela présente des avantages et ne représente pas que du négatif, à condition d’être utilisé à bon escient.

Mon plus grand conseil pour réussir sur Instagram

Parfois, je ressens le besoin de m’éloigner de tout ça. Bien que ce soit une partie de mon métier, il s’agit également et avant tout de ma passion.

Oui parfois j’ai envie de supprimer mon compte Instagram, de me désinscrire de Facebook, de ne plus répondre aux messages, de désactiver mes notifications et de jeter mon portable du haut de mon balcon, situé au 6ème étage.
Comme tout dans la vie, il y a des hauts et des bas et ce, quel que soit le contexte, la situation et l’image que l’on reflète. Car je le rappelle, nous reflétons tous que le bon côté des choses mais ce qui rend l’histoire plus belle, c’est les combats qu’elle nécessite. Plutôt que de se voiler la face et se mentir à soi-même. Acceptons que les choses ne soient pas toujours faciles, qu’il faille se battre, douter, rater, baisser les bras et recommencer…


Je publie une photo par jour sur Instagram, ce qui représente une charge de travail très importante et c’est une chose que j’ai choisie dont je ne m’en plains pas. Mais pour proposer un contenu que j’estime qualitatif à l’échelle de mes compétences, chaque jour, tout en respectant un code de couleurs alternées un jour sur deux, vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’hésite face à telle ou telle photo, où je suis sans encre inspirante pour poser des mots sous la description, où je doute de mon contenu et de mon travail. Chaque jour comprend un moment de doute, des remises en question et ce sont des choses dont il faut avoir conscience pour continuer à progresser.
Lorsqu’on voit une personne célèbre, un artiste, un athlète, etc… Nous avons tendance à constater et juger leur présent, sans savoir ce par quoi ils sont passés. Sans savoir leurs échecs, combats, abandons, concessions etc…

La réussite n’est que le fruit du travail fourni, pas du mensonge, et ça passe en grande partie par du travail sur soi.

Nous envions tous inconsciemment le contenu d’une ou plusieurs personnes que dont on admire le travail sur les réseaux sociaux. Nous avons tendance à nous dire « qu’est-ce que j’aimerais avoir la même vie que lui/elle ». Mais n’oublions pas que malgré les apparences, nous sommes tous humains et nous y trouvons tous, oui TOUS, des côtés néfastes à notre bien-être quotidien et que personne ne connait réellement l’envers du décor de ce qui est mis en avant sur la toile. Un sourire cache parfois des larmes, un corps parfait camoufle probablement des cicatrices, un couple heureux dissimule potentiellement des déchirures et trahisons, un endroit paradisiaque contient potentiellement des dizaines des déchets sur le bas côté… 

N’entretenons plus le mensonge. Cessons de courir après un nombre de « likes », de « followers », nous n’avons pas besoin de l’approbation des personnes qui nous suivent pour confirmer que vous aimez la photo que vous publiez par leur « likes ». Oui, le succès d’une photo via les « likes » va confirmer ou non la satisfaction que nous accordions à celle-ci, jusqu’à parfois nous pousser à la supprimer (chose que nous avons tous fait un jour !) en se convaincant que finalement, elle n’est pas si bien.

Augmenter son nombre de « likes », avoir plus de « followers » ne doit en aucun cas être un objectif mais le résultat de votre travail, de tous vos efforts fournis

Quel est l’intérêt d’avoir beaucoup de followers si ce n’est de vouloir impacter l’image des autres sur soi ? Mais au final, pourquoi vous suivent-ils ?

N’est-ce pas plus logique de faire le maximum chaque jour, pour montrer votre art, de partager ce que vous aimez et mettre en avant votre passion et progresser, ce qui va progressivement vous entourer de personnes partageant les mêmes intérêts que vous et peut-être générer de l’admiration auprès de celles-ci ? 

N’est-ce pas ça la plus belle récompense ? Recevoir un message de personnes qui en viennent à vous remercier, oui ça paraît incroyable et absurde, mais des personnes peuvent vous remercier pour ce que votre travail leur apporte en une fraction de seconde. Un message comme ça a bien plus de valeur que tous les abonnés du monde.

Nous pourrions entrer dans les détails sur comment réussir sur Instagram, comment obtenir plus de followers, comment augmenter son taux d’engagement, comment arriver à convertir et vendre sur Instagram, quels sont les outils Instagram indispensables en 2019… Tous ces sujets que j’aborde avec les personnes, marques et entreprises que je forme régulièrement en coaching au sujet du développement de sa présence sur Instagram. Mais avant d’aborder ces sujets, le plus important pour moi est d’avant tout avoir conscience de l’ampleur que prennent les réseaux sociaux et comment « Réussir sur les réseaux sociaux » perd tout son sens.

Profitez des moments de vie, détachez vous de cette socio-dépendance virtuelle et partagez ce qui vous passionne sans attendre de reconnaissance, car la plus grande reconnaissance est celle qui vient de soi, être reconnaissant envers soi-même en faisant ce qui contribue à notre bien-être, à ce qui nous rend heureux.

Êtes-vous déçus de l’évolution et de l’emprise des réseaux sociaux ?
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux et faites passer le mot. Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience des choses.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

2 Replies to “Réussir sur les réseaux sociaux en 2019 – Mon plus grand conseil”

  1. Quelle belle réflexion chargée de sens merci !

    1. Oceandecouleurs dit : Répondre

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire