Le large

Goutte à goutte, l’explosion des vagues projette des poussières d’eau salée sur vos chaussures d’un blanc argent. La synchronisation parfaitement désordonnée des flots ne perturbe que la sécheresse des rochers. La transparence éclatante de l’eau s’évanouit sous l’apparition d’une écume de sincérité, venue des profondeurs. La rencontre de courants opposés, confronte joie et morosité. Le niveau de l’eau monte. Le vent glisse à la surface et dessine des incertitudes sur le bleu minéral de l’océan. Le poids des nuages qui le guettent, écrase et accentue la profondeur marine. Les vagues s’avancent et se retirent les unes après les autres, elles dirigent un orchestre. L’eau flirte avec le sable qui, mené par la danse aquatique, se déplace et joue de son instrument. Clairsemés par l’attraction des vagues, les grains de sable se fondent dans le décor.

La détonation provoquée par l’explosion des vagues détruit l’accalmie devenue parasite. L’océan a retrouvé ses vagues. Le calme mélancolique est brisé par un son céleste, l’explosion de joie proposée par chacune des vagues. Toutes différentes les unes des autres, dotées d’un parcours unique. Des vagues de sourires qui redorent l’âme d’un océan de doutes. À l’image des vagues, les sourires sont de plus en plus grands, vont de plus en plus loin et viennent étouffer un vide, creusé par le temps. Les divergences proposées par le ciel, chaque jour, ne peuvent qu’accentuer l’intensité des vagues, agrandir l’écume et colorer l’aspect limpide de l’eau.

img_1348

Les va-et-viens de la houle repoussent le mal et aspirent l’esprit dans un bien-être sans limites, sans fin. L’étendue de l’horizon dessine l’immensité de l’océan.

À moitié mouillés, vos pieds aux reflets de stabilité restent figés face à un tel spectacle. Des vagues de bien-être, de pureté viennent s’écraser sur vos chaussures, avec une telle puissance, qu’il vous est impossible de les bouger. Une sensation forte vous frappe et contradictoirement, vous soulage. Le temps défile sous vos pieds, le niveau de l’eau grandit et vous rapproche progressivement de l’infini, de l’horizon. Un horizon laissant apparaître des couleurs, des couleurs vives et attrayantes. Plus les vagues défilent, plus la marée progresse et les couleurs se rapprochent. Une série de vagues vous sépare mais vous indique la direction à prendre. Le vent dérobe vos doutes et vous laisse seul sur la route, celle qui mène à bien votre quête.

img_0871

Vous prenez le large et ce, sans même bouger d’un millimètre. Le courant vous attire jusqu’à la vague suivante, puis celle d’après. Tout poids perd son sens. Votre instinct vous guide. La profondeur de l’eau s’accroît mais ne vous déstabilise pas. Votre mémoire procédurale, vous permet de rester à la surface et nager d’un comportement automatique. Vous plongez dans les vagues. Ces vagues de rires, de joie. À l’image du sel de mer, le bien-être s’accroche à votre peau et vous offre une saveur inédite. Tout ne vous paraît plus si fade qu’auparavant. Votre corps transpire de volupté. Vous en prenez conscience et rendez grâce à tout ce qui vous entoure. L’eau, incolore, prend les couleurs que vous voulez voir. Artiste émotionnel, vous puisez dans votre palette de petits bonheurs pour repeindre l’océan. Vous êtes loin, tellement loin que vous ne voyez rien d’autre que votre monde. Après tout, il n’y a que ça qui compte. Vous naviguez dès à présent dans l’essentiel, tel un voile porté par le vent, un vent de satisfaction.

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ColombesMum dit :

    Bonjour, avez-vous eu mon message? Vous avez gagné un petit cadeau 😉

    J'aime

    1. Bonjour, votre message ? Je n’ai pas reçu non, où est-ce que vous me l’avez envoyé ?

      Aimé par 1 personne

      1. ColombesMum dit :

        Par email je crois via votre site

        J'aime

      2. ColombesMum dit :

        Vous êtes la 100e abonnée à mon blog donc petit cadeau :). Puis je vous écrire en mp pour avoir votre adresse etc?

        Aimé par 1 personne

      3. Il me semble que je n’ai rien reçu sur ma boîte e-mail, oui bien-sûr écrivez moi en message privé 😊

        Aimé par 1 personne

      4. ColombesMum dit :

        Euh comment je fais? Lol

        J'aime

      5. C’est une très bonne question.. il me semble possible de contacter directement par e-mail, dans les rubriques sur les côtés ou en bas de page ?

        J'aime

  2. C’est fort bien écrit ! Et on ressent bien toutes les sensations de cet océan qui nous berce. Cette eau qui nous enveloppe de tous ses bienfaits…si bien qu’on se laisse totalement aller. Tes photos sont bien jolies… Elles t’inspirent pour écrire ? Ou bien préfères tu regarder en direct le fracas des vagues contre les rochers par exemple ? En tous les cas bravo pour ce texte très minéral et qui nous transporte dans une apesanteur … ☺

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Cécile ! C’est très gentil. Oui, mes photos m’inspirent. Disons que j’essaie d’immortaliser des émotions en photos, et de les revoir me fait vivre à nouveau ces moments passés. J’essaie de garder un lien entre mes photos et ce qu’il en ressort. Merci encore et à bientôt 😊

      Aimé par 1 personne

  3. MvRxE dit :

    De magnifiques photos 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s